En 2016, après 20 ans dans l'informatique, je décide de changer d'orientation professionnelle. La création d'ameublement et de décoration m'a toujours fascinée.
Mon choix s'est donc porté sur l'ébénisterie. L’ébénisterie est un art passionnant qui mêle technique et travail manuel à partir d'essences de bois plus ou moins précieuses.
Je dépose alors un dossier de candidature à une formation de reconversion de 9 mois en ébénisterie dans les deux grandes écoles parisiennes que sont :
- l'école d'ameublement de Paris "La bonne graine", école fondée en 1866 et qui fêtait ses 150 ans d’existence ;
- l'école Boulle, école née en 1886 à l’initiative de la ville de Paris.
J’ai la chance d’être sélectionnée parmi des centaines de candidature. Je décide d'intégrer "La bonne graine" qui correspondait plus à ma personnalité et à mon envie de changer de métier. Durant une année scolaire, j’ai pu acquérir les techniques de base du métier d’ébéniste. J’ai validé cette formation en passant le CAP d'ébéniste en candidat libre à la fin de ma formation.
En 2017, diplôme en poche, je décide de créer mon atelier. Je prends le temps de monter mon projet avec l’aide de la chambre des métiers et de l’artisanat de Melun.
En 2018, mon projet obtient un prêt d’honneur et une garantie auprès d’AFILE77 ce qui me permet d'obtenir un financement auprès de ma banque.
En février 2019, je créé mon entreprise individuelle "Maribel Atelier" pour permettre de démarrer travaux de construction quelques mois après…